Histoire du reiki

Spécialisé dans la médecine traditionnelle chinoise à Coligny près de Bourg-en-Bresse dans l'Ain (01), Alan Robert vous présente l’histoire du reiki

Pendant longtemps, une confusion a été de mise dans le domaine religieux, suite à la croyance qu’Usui aurait été de formation chrétienne. Cette confusion aurait été volontairement introduite au départ dans la diffusion en Occident, afin que le Reiki soit mieux accepté dans la culture judéo-chrétienne.

Nous savons aujourd’hui que les principaux fondements spirituels proviennent de sa propre lignée Samouraï « hatamoto » (garde des seigneurs appelés shoguns), des arts martiaux très anciens que pratiquait Usui (aikijutsu et yagyu ryû : art permettant de redonner la vie) et de se former aux influences spirituelles du Japon et de l’Asie : bouddhisme dans sa version japonaise Shingon (école Tendaï), influences chinoises et tibétaines, taoïsme et shintoïsme (forme de chamanisme japonais).

Certains auteurs ont démontré le rôle du bouddhisme ésotérique dans les fondements du Reiki et de ses quatre symboles fondamentaux (Le Grand Livre des symboles Reiki, Marc Hosak et Walter Lübeck, 2005). D’un point de vue spirituel, les auteurs de livres montrent le lien entre le Reiki et les différents bouddhas ou Maîtres accomplis liés au bouddhisme.

Le Reiki
N'est ni une Croyance,
Ni une Religion
Et peut-être Pratiquer
Par tous

L’influence du Bouddhisme reste en effet dominante dans le Reiki, car Usui était prêtre séculier Tendaï.

Les enseignements spirituels d’Usui ont été réaménagés dans « Usui Dô » (la voie d’Usui) où il fallait vingt ans de travail au départ pour acquérir la maîtrise de la guérison énergétique. Ce temps a été considérablement réduit au cours de la diffusion du Reiki en Occident pour passer à 3 ou 4 ans de pratique en moyenne, voir moins dans certains cas. Le but des enseignements d’Usui était de donner aux élèves une méthode pour atteindre l’illumination, indépendamment de toute croyance religieuse.

"Après des années d'un entraînement difficile, j'ai trouvé un secret spirituel (le Reiki) : c'est une méthode de libération de l'esprit et du corps."
Mikao Usui
Reiki: Energie universelle de vie.
Usui Mikao (15 août 1865 – 9 mars 1926) est le fondateur du reiki.

Mikao Tsunetane Chiba de son vrai nom naquit dans le village de Taniai-Muro (Miyama-Cho Yago). Celui-ci se trouve dans le district de Yamagata situé dans la province de Gifu, Kyoto.

Usui est le nom de ses ancêtres qu’il adopta à la mort de son père, alors qu’il avait tout juste 18ans. Il appartenait à une grande famille de samouraïs d’un niveau élevé (Hatamoto). Son nom spirituel bouddhiste (donné à titre posthume) était Reizan-in Shuyo Tenshin Koji.

En tant que commerçant, il a voyagé à plusieurs reprises en Chine ainsi qu’en Europe et aux États-Unis, mais il ne fut jamais prospère en affaires. Il exerça diverses professions (fonctionnaire, employé de bureau, reporter, hommes d’affaires, secrétaire de politicien, industriel, aumônier de prison, missionnaire shintô, etc.).

Puis, selon Fumio Ogawa, il entra dans les ordres bouddhistes. Il étudia plusieurs années sous la supervision d’un maître Zen avant de connaître son illumination définitive. C’est durant l’une de ses retraites spirituelles, d’ascèse et de jeûne de vingt et un jour (shyu-gyo) sur le mont Kurama en mars 1922, qu’il obtint à l'âge de 57 ans, la révélation (le satori) du Reiki.